Quelle pilule prendre pour améliorer sa vie?

En ce moment circulent sur les réseaux sociaux des images du genre « Quelles pilule choisissez vous pour améliorer votre vie ? »

Moi je n’en choisi aucune parmi celles proposées.

  • Être le plus fort: pourquoi faire? Vous pouvez être le plus costaud du monde et être le plus idiot du monde. La vrai force n’est pas dans les muscles. Et comme l’a dit La Fontaine : « On a toujours besoin d’un plus petit que soi ». il y a toujours des situations que les muscles ne pourront pas résoudre.
  • Lire les pensées: de par mon métier c’est un peu ce que je fais et cela apporte aussi son lot de désagrément. Imaginez comment fonctionnent vos pensées. Elle vont à cent à l’heure. Même si vous appréciez une personne, en moins de cinq minutes vos pensées peuvent aller de « je l’adore » à « qu’est ce qu’elle m’agace. ». Imaginez que vous lisez les pensées de cette personne à ce moment là, vous allez penser qu’elle ne vous aime pas alors que ce n’est pas vrai. Et souvenez vous que ce n’est pas parce que vous êtes capable de lire dans les pensées que vous pouvez les influencer. Les seules choses dont vous avez le contrôle, ce sont vos pensées et vos actions, pas celle des autres.
  • Devenir populaire: Pour ma part, je n’envie pas du tout la vie des célébrités poursuivi par les paparazzi, où tous leurs faits et gestes sont scrutés. Et ce sont les autres qui vous définissent comme populaire, pas vous. Arrêtez de laisser les autres vous définir pour vous.
  • Devenir plus séduisant. Ce sont les autres qui décident si on est séduisant pas nous. Certaines personnes vont nous trouver séduisant, d’autre pas. Certains vont nous trouver séduisant pour des raisons différentes. Ne cherchez pas à séduire mais à être vous même. Certains vous aimeront pour qui vous êtes d’autre non. Acceptez le, vous ne pourrez rien y faire. La vrai séduction que vous devez faire c’est celle envers vous même. Vous aimez vous ? Si vous ne pouvez pas vous aimez alors qui peut vraiment le faire.
  • Être aimé par tous. Qui veut être aimé par les cons ? Et si tout le monde m’aime, bonjour les scènes de jalousie et la tristesse de ceux que je n’aimerai pas en retour.
  • Gagner la sagesse. C’est en faisant des erreurs que l’on évolue pas en étant sage. Si vous aviez la sagesse vous ne ferez peut être plus d’erreur mais les autres continuerons à en faire et vous mettrons quand même dans des situations délicates involontairement.
  • Devenir très riches. Je veux bien avoir plus d’argent mais pas être très riche. Les riches ont aussi des tas de problèmes spécifiques dont je ne veux pas. Et puis cela dépend aussi de notre définition de la richesse. Certains s’estiment très riches même s’ils ont très peu d’argent. Avoir des amis, une famille… peut suffire à se sentir riche.
  • Avoir une meilleur santé. Oui Être en mauvaise santé est source de souffrances aussi bien physiques que psychiques. Ça serait bien si la maladie n’existait pas mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont devenues meilleures car elles ont su surmonter la maladie. Car ce qui est important face à la maladie c’est l’état d’esprit. Il faut tout d’abord accepter la maladie. Si vous vous dites que non vous n’êtes pas malade, vous ne pouvez pas guérir, puisque dans votre tête la maladie n’existe pas. Une fois que vous l’avez accepté alors seulement vous pouvez entamer le processus de guérison. C’est la façon dont vous abordez la maladie qui vous aidera dans la guérison. Vous pouvez choisir d’être résigné ou combatif.
  • Être plus élancé. Je ne vois pas l’intérêt de me conformer a un critère de mode. Il y a des centaines d’années on préférait les personnes rondes, puis les goûts ont changés et au début de ce siècle on a préféré les personnes quasi squelettique. De nos jours on rejette cette maigreur extrême mais on préfère les personnes minces quand même. Bref les goûts en matière de forme des corps changent en fonction des années et des personnes. Il y aura toujours des personnes plus mince ou plus grosse que nous. Notre perception de la minceur varie aussi. Quelqu’un peut vous trouver mince et une autre personne peut vous trouver grosse. Et ces deux personnes peuvent aimer ça chez vous. Je ne dis pas que vous devez vous laisser aller car pour des raisons de santé il vaut mieux prendre soin de son corps. Mais ne modelez pas votre corps uniquement pour ressembler à quelqu’un d’autre. Ne changez pas votre corps pour plaire à quelqu’un d’autre que vous même.

Donc, il n’existe pas de pilule miracle qui fera que votre vie sera meilleure. Mais vous avez déjà en vous tout ce qu’il faut pour devenir la personne que vous voulez être. Apprenez d’abord a vous aimer vous et une fois que vous avez appris à vous aimer vous verrez que tout est possible avec de la motivation, de la persévérance et de la volonté, si vous le choisissez.

Ce ne sont pas les autres ou des pilules qui contrôlent votre vie. C’est vous et vous seul.

 

mai 14, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *