Comment identifier nos croyances limitantes

comment identifier ses croyances limitantes

Les croyances limitantes sont des pensées négatives. Ce sont des croyances profondément enracinées ou des hypothèses que nous détenons sur nous-mêmes, d’autres personnes et la vie en général.

Le plus souvent, ces croyances sont incorrectes et complètement inutiles. Nous apprenons généralement ces croyances de nos parents, de nos pairs, des enseignants et de la société dans laquelle nous avons grandi. La plupart des gens ont tendance à prendre ces croyances pour acquis et ne réalisent même pas qu’elles sont seulement des croyances. Nous supposons simplement qu’elles sont vrais!

Exemples de croyances limitantes :

  • la vie est une bataille permanente

  • Je devrais toujours agir gentiment, peu importe ce que je ressens.

  • Je ne suis rien à moins que les autres ne m’aiment et ne m’approuvent.

  • Je ne suis pas important. Mes sentiments et mes besoins ne sont pas importants.

Les croyances limitantes que vous portez sur vous-même et «la façon dont la vie est» sont la cause de l’anxiété que vous éprouvez. Choisir de se débarrasser de telles croyances aidera à vous sentir moins inquiet, stressé et malheureux.

Les croyances limitantes nous empêchent d’obtenir les choses que nous voulons dans la vie. Par exemple:

  • Je ne peux pas me permettre d’avoir ce que je veux.

  • Je n’ai pas le temps.

  • Je n’ai pas le talent.

À un niveau encore plus profond, «je ne mérite pas d’avoir les choses que je veux vraiment». Croire cela signifie que vous n’essayez même pas d’obtenir ce que vous voulez, ce qui est en fait le moyen le plus sûr de garantir que vous ne le ferez pas!

Les croyances limitantes fixent des limites à votre estime de soi …

Les croyances limitantes sont généralement basées sur l’idée que l’estime de soi dépend de quelque chose en dehors de nous-mêmes, par exemple, les possessions matérielles, le statut social, la richesse, l’amour ou l’approbation d’une autre personne.

Croire que «ma valeur dépend des choses que j’accomplis» ou que «le succès est tout » met votre estime de soi en dehors de vous et vous empêche de réaliser que vous avez beaucoup de qualités et de talents, indépendamment de vos réalisations extérieures.

Au fur et à mesure que votre estime de soi se développe, vous apprendrez à respecter et à croire en vous en dehors des choses que vous avez réalisées et sans être dépendant de qui que ce soit d’autre pour se sentir en sécurité.

Découvrez vos propres croyances limitantes.

Nous avons tous développé notre propre série de croyances erronées en écoutant directement des messages d’autres personnes telles que «les belles filles ne se mettent pas en colère» ou à travers notre réaction lorsqu’on est critiqué par d’autres personnes (par exemple – «je ne vaux rien»), ignorés par les autres (par exemple – «mes besoins n’ont pas d’importance») ou être rejetés par d’autres (par exemple – «personne ne m’aime»). Malheureusement, ce qui tend à se produire est de croire ces croyances, d’agir de manière (et en conséquence d’autres nous traitent d’une certaine manière) qui les confirme (cela devient un prophétie auto réalisatrice). Il est crucial que nous comprenions comment nos propres croyances limitantes sont apparues avant que nous puissions nous reprogrammer avec des croyances plus fonctionnel de soutien.

Exemples de croyances limitantes et leur contre-déclarations:

« Je suis impuissant. Je suis victime de circonstances extérieures. »

Contre-déclarations : Je suis responsable de moi-même et je contrôle ma vie. Je ne peux pas déterminer les circonstances, mais je peux déterminer mon attitude à leur égard.

« Si je prends un risque, j’échouerai. Si j’échoue, d’autres personnes me rejetteront. »

Contre-déclarations : Il est bon pour moi de prendre des risques et peu importe si j’échoue, je peut apprendre de toutes les erreurs que je fais. C’est bon pour moi d’avoir du succès.

« La vie est une lutte constante. Je dois faire quelque chose de mal si la vie semble facile, agréable ou amusant. »

Contre-déclarations : La vie est agréable et pleine. C’est bon pour moi de me détendre et m’amuser. La vie est une aventure dans laquelle j’apprends à accepter les hauts et les bas.

« Je ne suis pas important. Mes sentiments et mes besoins ne sont pas importants. »

Contre-déclarations : Je suis un individu unique et précieux. Mes besoins et mes sentiments sont tout aussi importants que les autres.

Cinq questions à vous poser pour défier vos croyances limitantes.

– Quelle est la preuve qui soutient cette croyance? Si je regarde objectivement tous mes expériences de vie, quelle est la preuve que cette croyance est vraie?

– Cette croyance est-elle toujours vraie pour moi?

– Est-ce que cette croyance considère l’ensemble de l’image? Est-ce que cela prend en considération à la fois les ramifications positives et négatives?

– Est-ce que cette croyance encourage ma propre paix d’esprit et bien-être?

– Ai-je choisi cette croyance ou l’ai-je développé à partir de l’influence de ma famille / mes amis en grandissant?

Rappelez-vous que quelle que soit l’utilité de ces croyances limitantes ait pu avoir dans le passé, elles ne servent qu’à créer du stress et de l’anxiété pour vous maintenant.

Questions pour aider à trouver vos croyances limitantes.

Quel problème ou limitation vous retient depuis un moment?

– Qu’est-ce que vous aimeriez faire / avoir, sauf que quelque chose vous empêche de l’obtenir / le faire?

– Qu’est-ce qui vous empêche vraiment d’obtenir ce que vous voulez?

– C’est un problème parce que?

– Que devez-vous croire pour que ce problème existe?

– Que croyez-vous à propos de vous-même qui en a fait un problème?

– Que croyez-vous à propos du monde qui en a fait un problème? – Avez un exemple de ce problème ?

– Quand avez-vous décidé que votre problème était un problème (à peu près)?

– Quelle décision avez-vous prise qui a causé la naissance de ce problème?

– Que signifie ce problème pour vous?

– À quoi ressemblera la vie si vous n’avez pas ce problème?

mai 24, 2018

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